EVAASION : une plateforme mutualiste pour accompagner les aidants

 

Mesure phare du plan Alzheimer 2008-2012, l'aide accrue aux aidants est une nécessité. Souvent mal accompagnés, ils sont seuls face à la maladie de leur proche et ont au quotidien peu de répit (plus de 70 % d'entre eux passent au moins six heures par jour à prendre en charge le malade).

La Mutualité Française Limousine est forte d'une longue expérience dans la prise en charge des personnes âgées souffrant de troubles cognitifs puisqu'elle gère, en Haute-Vienne, 4 EHPAD (Etablissement d'Hebergement pour Personnes Âgées Dépendantes), dont deux spécialisés Alzheimer et troubles apparentés, et 3 accueils de jour. Confrontée au quotidien aux problématiques des aidants, elle a mis en place en 2012, avec le soutien de l'Agence Régionale de Santé, une Equipe Vouée à l'Accompagnement des Aidants pour Souffler, Informer, Orienter et Nouer du lien (EVAASION) afin de rompre l'isolement des aidants.

Intervenant dans le sud de l'agglomération de Limoges et du département, cette plateforme mutualiste est un lieu d'écoute et d'accompagnement pour toutes les personnes ayant dans leur entourage un proche malade et principalement ceux souffrant de troubles cognitifs (Alzheimer et troubles apparentés), en perte d'autonomie, quel que soit leur âge et jusqu'au bout de la vie.

La plateforme s'est donnée pour mission de revaloriser et reconnaître le rôle d'aidant ainsi que de favoriser l'échange, et rompre l'isolement en proposant du temps libéré. Sur le long terme, il s'agit simplement de créer un lien de confiance grâce à des visages identifiés et de le maintenir dans le temps. Pour ce faire, elle propose : un soutien psychologique individuel, des activités de groupe, des groupes de parole, des sessions d'information et des visites à domicile.

Tél. : 05 19 99 99 99