Remise du DVD du film Un autre présent aux familles des résidents de l’EHPAD de Landouge par Michel Dubech (Directeur général de la Mutualité Limousine) et Christian Hanus (Adjoint au Maire de Limoges)

Jeudi 5 février, quatre mois après sa diffusion sur France 3 Limousin et à l'occasion de sa sortie en DVD, la Mutualité Française Limousine a offert aux familles des résidents de l'EHPAD et Accueil de Jour Les 5 Sens un exemplaire du film Un autre présent, tourné au sein de l'établissement de Landouge. Une trentaine de proches des personnes âgées étaient présents lors de cette rencontre conviviale qui s'est déroulée à la maison de retraite, en présence de Michel Dubech, directeur général de la Mutualité Française Limousine, et de Christian Hanus, adjoint au maire de Limoges.

Un autre présent

Réalisé par Hakob Melkonyan et coproduit par France 3 Limousin et Cinergie Productions avec la participation de la Région Limousin, Un autre présent, film documentaire de 52 minutes, raconte l'histoire d'une maison de retraite spécialisée où personne ne parle de la maladie d'Alzheimer alors qu'on la devine partout. Pendant une année, l'équipe de tournage a suivi les résidents, leurs proches et les collaborateurs de l'EHPAD et Accueil de Jour Les 5 Sens (Landouge) de la Mutualité Française Limousine : un témoignage très riche et très touchant sur la maladie d'Alzheimer et la vie au sein d'une maison de retraite.

Le film a été diffusé sur France 3 Limousin et France 3 Midi-Pyrénées, le 20 septembre 2014. Il a été diffusé quelques jours plus tard sur France 3 Poitou-Charentes, France 3 Aquitaine et France 3 Languedoc-Roussillon.

Le DVD est depuis peu disponible à la vente sur le site www.cinergie-productions.fr

L'EHPAD et Accueil de Jour Les 5 Sens

Ouvert en février 2011 et géré par la Mutualité Française Limousine, l'EHPAD et Accueil de Jour Les 5 Sens est dédié à la prise en soins des personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer ou d'un trouble apparenté. Cet établissement innovant situé à Landouge offre 80 places d'hébergement et 12 places en accueil de jour.

La spécificité de la population accueillie a été prise en compte dans l'architecture de la structure : répartition des chambres en 5 unités - chacune étant bâtie autour d'un office central - évitant ainsi les longs couloirs aveugles et générateurs d'anxiété, patios extérieurs sécurisés offrant aux résidents la possibilité de prendre l'air pour limiter la sensation d'enfermement...

Les personnes âgées sont accompagnées au quotidien par une équipe pluridisciplinaire d'une soixantaine de professionnels s'attachant à faire de cet établissement « un lieu de vie où l'on soigne et non un lieu de soin où l'on vit ».