Discours d'ouverture du premier Congrès International des Acteurs de l'Accompagnement par Michel Dubech (Directeur général de la Mutualité Française Limousine)

Hier, mercredi 8 avril 2015, s'ouvrait le 1er Congrès International des Acteurs de l'Accompagnement au Zénith de Limoges. Organisé par la Mutualité Française Limousine, avec le soutien de l'Agence Régionale de Santé (ARS) du Limousin, cet événement a pour but de mettre en lumière les dernières innovations en matière d'accompagnement des personnes en situation de handicap, de dépendance, de maladie ou encore de détresse sociale. Rythmé par de nombreux débats et conférences, ce premier jour fut l'occasion pour tous les professionnels de santé de se rassembler et d'échanger sur leur vision de l'accompagnement.


Le lancement du Congrès fut marqué par le discours d'ouverture de M. Emile Roger Lombertie - Maire de Limoges, M. Gérard Vandenbroucke - Président du Conseil Régional du Limousin, M. Michel Dubech - Directeur Général de la Mutualité Française Limousine, le Professeur Patrick Fougeyrollas - Président du comité scientifique du CIMA et M. Philippe Calmette - Directeur Général de l'ARS du Limousin.

Une trentaine d'intervenants, de renommée internationale, se sont relayés toute la journée à l'Auditorium et au Forum pour permettre au public d'en apprendre davantage sur les questions essentielles concernant l'accompagnement, mais également pour lui faire découvrir de bonnes pratiques.
On notera notamment la première conférence du Congrès animée par le Professeur Fougeyrollas, ainsi que le débat sur "Les métiers de l'accompagnement sexuel pour les personnes handicapées et les personnes en perte d'autonomie", mené par Marcel et Jill Nuss (Association pour la Promotion de l'Accompagnement Sexuel).
 
La journée d'aujourd'hui sera l'occasion de poursuivre ces échanges autour des thèmes de l'autonomie des personnes malades et de la place des nouvelles technologies dans la vie quotidienne des personnes fragilisées et de leurs aidants.
 

Informations : www.cima2015.com

 

Pause déjeuner au CIMA 2015Accueil des participants au premier congrès CIMA 2015Discours d'ouverture du CIMA 2015 par Emile Roger Lombertie (Maire de Limoges)Le professeur Patrick Fougeyrollas (Président du comité scientifique du CIMA 2015), Michel Dubech (Directeur général de la Mutualité Française Limousine), Etienne Caniard (Président de la Fédération Nationale de la Mutualité Française) et Philippe Calmette (Directeur général de l'ARS du Limousin) lors de l'ouverture du CIMA 2015Auditorium du CIMA 2015 animé par Clélie MathiasDiscours d'ouverture du CIMA 2015 par le Professeur Patrick Fougeyrollas (Président du comité scientifique du CIMA 2015)L'auditorium du CIMA 2015Débat sur l'accompagnement sexuel des personnes handicapées - Marcel Nuss au forum du CIMA 2015

Photos © Eric Roger / José Cerda

 

Suivez le CIMA

ico cima fbico cima twico cima inico cima ytCIMA logo blogCIMA 2014