Les Trophées de l'Innovation du CIMA 2015

Suite aux votes du Comité Scientifique et des congressistes, les résultats des Trophées de l'Innovation récompensant les plus belles initiatives ont été dévoilés hier soir lors de la Soirée de Gala. Les prix ont été remis aux lauréats de chaque catégorie et un prix spécial "Coup de cœur du jury" a été décerné à l'initiative qui a le plus largement séduit. Les invités ont pu profiter durant cette soirée d'un concert de la chanteuse Mina Agossi, accompagnée du Big Band OrJazz.

 

Voici la liste des lauréats :

Trophée "Groupes de travail, de réflexion ou travaux de recherche remarquables" remis par le Conseil Régional du Limousin :

Collaboration et partenariat avec les patients – Direction Collaboration et Partenariat Patient Faculté de médecine – Université de Montréal

Création au sein d’une université d’une entité responsable de formaliser et d’implanter un partenariat entre l’ensemble des acteurs de la santé et les patients. Ainsi, la Direction Collaboration et Partenariat Patients recrute, forme et accompagne des partenaires en santé (patients, professionnels de la santé et gestionnaires) capables de construire ensemble les milieux de soins de demain. Elle réalise des actions de terrain (dans les équipes cliniques, les directions des établissements de santé, etc.) basées sur la collaboration interprofessionnelle en incluant le patient comme un acteur de soins à part entière.

 

Trophée "Actions innovantes et multidimensionnelles, de prévention et de promotion de la santé" remis par la Ville de Limoges :

La Roulotte des Petits – Fondation Ellen Poidatz

La Roulotte des Petits est une structure multi-accueil (créée par la Fondation Ellen Poidatz) dont un des objectifs est de favoriser la mixité des enfants en accueil collectif en accueillant principalement des enfants non scolarisés dont la moitié sont porteurs de handicaps ou de maladies chroniques. En proposant un système de halte-garderie mixte et mobile, la Roulotte des Petits va à la rencontre des populations en s’installant au sein de salles communales mises à disposition. Les parents, après inscription, viennent y conduire leurs enfants comme dans n’importe quelle structure d’accueil.

 

Trophée "Pratiques professionnelles coordonnées et dispositifs de stimulation pluridisciplinaires" remis par la Fédération Nationale de la Mutualité Française :

Rencontres chorégraphiques MODE H – Association Mode H Europe, portée par l’IEM Charlemagne, établissement de la Mutualité Française Centre-Val de Loire

Les Rencontres chorégraphiques MODE H ont pour but de favoriser l’inclusion sociale des personnes en situation de handicap par l’accès à la culture et à la création artistique et ainsi, de contribuer au changement du regard du public. La singularité de ces rassemblements tient au parcours de chacun des groupes partenaires, à la contribution et à l’implication de chacun des participants à la création artistique commune, au partage avec les autres groupes, au regard du public, à l’aventure humaine vécue entre participants, accompagnants, bénévoles…

 

Trophée "Outils technologiques innovants facilitant l’inclusion, l’autonomie, la rééducation ou le suivi" remis par Malakoff Médéric :

Théo et les Psorianautes, Bien vivre avec son psoriasis – France Psoriasis

« Théo et les Psorianautes » est un jeu éducatif à destination des enfants atteints de psoriasis et de leur famille. Il a pour objectif de leur apprendre à mieux vivre avec cette maladie chronique par la compréhension même de la maladie, son acceptation et sa prise en charge associée, ainsi que l’identification des personnes ressources, que ce soit dans leur environnement familial, scolaire et médical.

 

Trophée Coup de cœur CIMA 2015 décerné par la Mutualité Française Limousine, avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé du Limousin, en partenariat avec les Conseils Départementaux de la Corrèze, de la Creuse et de la Haute-Vienne :

Mode Santé Culture - Maison Médicale Jean XXIII, établissement de la Fondation des Diaconesses de Reuilly (Nord-Pas-de-Calais)

La Maison Médicale Jean XXIII est un établissement qui accueille des patients en état de grande dépendance atteints de pathologies lourdes et évolutives. L'initiative est née du constat suivant : il n'existe pas de vêtements réellement adaptés à ces patients et les manipulations nécessaires à leur prise en soin sont difficiles. Dès lors, les soignants ont initié un « atelier couture » pour concevoir les vêtements adaptés qu’aucun prestataire n’est en mesure de proposer. Cet atelier « café couture » réunit plusieurs acteurs : les patients, les familles, les bénévoles et les salariés de la Maison Médicale auxquels se sont joints une étudiante styliste d’une école de mode à Roubaix, le Centre des Entreprises du Textile Innovant (CETI) et des industriels textiles du Nord. L'initiative implique des acteurs d’horizons différents, de compétences différentes.

Objectifs : personnaliser la prise en soin, améliorer l'image du patient et son confort, simplifier et limiter la pénibilité du travail du soignant.

 

La soirée de gala du CIMA 2015La soirée de gala du CIMA 2015Lauréats du Trophée de l'Innovation dans la catégorie "Actions innovantes et multidimensionnelles de prévention et de promotion de la santé". Prix remis par Annie Schwaederle (Adjointe au Maire de Limoges)Lauréats du Trophée de l'Innovation dans la catégorie "Pratiques professionnelles coordonnées et dispositifs de stimulation pluridisciplinaires". Prix remis par Dominique Joseph (Fédération Nationale de la Mutualité Française)Lauréats du Trophée de l'Innovation dans la catégorie "Groupes de travail, de réflexion ou travaux de recherche remarquables". Prix remis par Philippe Reilhac (Conseiller Régional, Vice-président de la commission transport et déplacements)Lauréats du Trophée de l'Innovation dans la catégorie "Outils technologiques innovants facilitant l'inclusion, l'autonomie, la rééducation ou le suivi". Prix remis par Marie-Lucile Calmettes (Présidente de la Fondation Médéric Alzheimer)Lauréats du Trophée de l'Innovation Coup de Coeur du JuryLauréats du Trophée de l'Innovation Coup de Coeur du JuryMina Agossi durant la soirée de gala du CIMA 2015Mina Agossi et le groupe Orjazz durant la soirée de gala du CIMA 2015

 

Suivez le CIMA

ico cima fbico cima twico cima inico cima ytCIMA logo blogCIMA 2014