Discours du Professeur Axel Kahn, parrain du CIMA 2015 au Zénith de Limoges

Le 1er Congrès International des Acteurs de l’Accompagnement s’est déroulé au Zénith de Limoges, les 8, 9 et 10 avril derniers. Cet événement, organisé par la Mutualité Française Limousine avec le soutien de l’ARS du Limousin, était placé sous le Haut Patronage du Président de la République. Retour sur le succès de cette 1ère Edition.

Pari gagné ! Le CIMA a été un véritable carrefour d’échanges pour les professionnels des secteurs social, sanitaire ou médico-social, mais également pour les aidants non-professionnels, venus de la France entière et de pays étrangers. Les 1064 inscrits au Congrès ont pu suivre dans l’Auditorium et au Forum plus de 32 heures d’échanges autour de pratiques professionnelles innovantes et de solutions matérielles, institutionnelles, humaines et sociales en faveur de l’accompagnement des personnes qui, à un moment de leur vie, se trouvent en situation de handicap, dépendance, maladie ou détresse sociale. Pour animer ces différentes plénières, ateliers de réflexion et des débats, quelques 87 intervenants et modérateurs de 7 nationalités différentes et de renommée internationale se sont relayés pendant les trois jours dont le parrain de l’événement, le Professeur Axel Kahn et le Président du Comité Scientifique venu spécialement du Canada, le Professeur Patrick Fougeyrollas.

Les congressistes ont également pu aller à la rencontre des 15 exposants présents sur l’Esplanade. Ces derniers, dont le CHU de Limoges, ALAIR-AVD, les Conseils Départementaux, la FEGAPEI, la Fondation Caisses d’Epargne pour la Solidarité, Malakoff Médéric ou encore Silis Electronique, ont présenté certaines de leurs pratiques innovantes permettant d’améliorer l’inclusion des personnes fragiles.

Afin d’accueillir au mieux les congressistes, l’équipe organisatrice du CIMA a également pu compter sur l’engagement et le soutien de 28 partenaires, ainsi que sur l’expérience de 18 prestataires différents.

Au terme de ces trois jours, le bilan du Congrès est extrêmement positif. En effet, les congressistes sont venus en nombre assister à cette 1ère édition. Ils ont confirmé leur intérêt pour la thématique de l’accompagnement et ont affirmé la légitimité de la tenue d’un tel événement. Les partenaires et exposants ont quant à eux fait part de leur satisfaction et ont reconnu la qualité des échanges du CIMA. Tous ces éléments confirment que le CIMA est un véritable succès et que l’aventure ne fait peut-être que débuter…

 

Pour en savoir plus sur le CIMA et l'accompagnement

Rendez-vous sur www.cima2015.com pour voir ou revoir toutes les images du CIMA (photos, vidéos des débats et de pratiques d’accompagnement innovantes…) et redécouvrir les intervenants, partenaires et exposants de cette 1ère édition.
 
Vous souhaitez être informés des actualités du CIMA ? N’oubliez pas de suivre le Congrès sur les réseaux sociaux : 

ico cima fbico cima twico cima inico cima yt

 

Premier congrès CIMA 2015 au Zénith de LimogesStand Mutualité Française Limousine au congrès CIMA 2015Accueil des participants au premier congrès CIMA 2015Accueil des participants au premier congrès CIMA 2015L'esplanade, participants et exposants au CIMA 2015Discours d'ouverture du CIMA 2015 par Michel Dubech (Directeur général de la Mutualité Française Limousine)Discours d'ouverture du CIMA 2015 par Emile Roger Lombertie (Maire de Limoges)Discours d'ouverture du CIMA 2015 par le Professeur Patrick Fougeyrollas (Président du comité scientifique du CIMA 2015)L'auditorium du CIMA 2015Emma Bessas, Paulette Goujon et son accompagnatrice au CIMA 2015Le forum du CIMA 2015Marcel Nuss au forum du CIMA 2015Rencontre entre Michel Dubech et Guillaume Sarkozy au CIMA 2015Coopération internationale (Maroc, Sénégal) au CIMA 2015Exposants au CIMA 2015Pause déjeuner au CIMA 2015Céline Loubières à l'auditorium du CIMA 2015L'auditorium du CIMA 2015Le professeur Alain Golay, Guénaëlle Haumesser, Nicole Poirier, Guillaume Sarkozy et Gerd Anden à l'auditorium du CIMA 2015Le forum du CIMA 2015Le Professeur Axel Kahn, parrain du CIMA 2015La soirée de gala du CIMA 2015La soirée de gala du CIMA 2015Mina Agossi  durant la soirée de gala du CIMA 2015Les Trophées de l'Innovation du CIMA 2015Lauréats du Trophée de l'Innovation dans la catégorie "Actions innovantes et multidimensionnelles de prévention et de promotion de la santé". Prix remis par Annie Schwaederle (Adjointe au Maire de Limoges)Lauréats du Trophée de l'Innovation dans la catégorie "Pratiques professionnelles coordonnées et dispositifs de stimulation pluridisciplinaires". Prix remis par Dominique Joseph (Fédération Nationale de la Mutualité Française)Lauréats du Trophée de l'Innovation dans la catégorie "Groupes de travail, de réflexion ou travaux de recherche remarquables". Prix remis par Philippe Reilhac (Conseiller Régional, Vice-président de la commission transport et déplacements)Lauréats du Trophée de l'Innovation dans la catégorie "Outils technologiques innovants facilitant l'inclusion, l'autonomie, la rééducation ou le suivi". Prix remis par Marie-Lucile Calmettes (Présidente de la Fondation Médéric Alzheimer)Lauréats du Trophée de l'Innovation Coup de Coeur du Jury. Prix remis par Marie-Annick Sabourdy (Présidente de la Mutualité Française Limousine), Philippe Calmette (Directeur général de l'ARS du Limousin), Sandrine Maurin (Vice-présidente du Conseil Départemental de la Corrèze), Jean-Claude Leblois (Président du Conseil Départemental de la Haute-Vienne), et le Conseil Départemental de la Creuse.Noémie Nauleau et Jean-Pierre Ringler à l'auditorium du CIMA 2015Maître Martyne-Isabel Forest à l'auditorium du CIMA 2015L'auditorium du CIMA 2015Le forum du CIMA 2015 animé par Olivier Mariotte

Photos © Mutualité Française Limousine / Eric Roger / José Cerda