Répétition du spectacle Bazar des Rêveries par les résidents de la Petite Unité de Vie Les Coutures

Le samedi 23 mai à 15h, les résidents de la Petite Unité de Vie Les Coutures monteront sur la scène de l’Espace Jules Noriac, à Limoges, pour proposer une représentation théâtrale sur les jeux de mots, intitulée Le Bazar des Rêveries. Ce spectacle, mis en scène par Anaïs Caillaud de la compagnie Les Singuliers Associés, en collaboration avec le service Prévention et Promotion de la Santé de la Mutualité, permet aux résidents de s’investir dans un projet artistique qui leur tient à cœur et amène à changer de regard sur la vieillesse.

Cette représentation théâtrale est l’aboutissement de plusieurs mois d’investissement des résidents des Coutures. A l’origine du projet, des ateliers d’expression orale avaient été mis en place à la Petite Unité de Vie depuis 2010, par Les Singuliers Associés, en collaboration avec le service Prévention. Après une première réprésentation intimiste, au sein de la structure en 2012, l’idée de monter une véritable pièce de théâtre, jouée sur une scène, ouverte au grand public, a vu le jour. L’objectif est avant tout de donner la possibilité aux résidents de se réunir autour d’un projet commun, d’échanger et de leur redonner confiance en eux. A moins d’un mois du jour J, les 5 résidentes à l’affiche de ce spectacle enchaînent les répétitions.

Le spectacle parle d’un groupe de personnes qui se retrouvent dans un lieu unique «Le Bazar des Rêveries». Dans ce magasin, leurs contes et autres inventions sont en vente. Bien plus qu’un simple commerce, il s’agit d’une zone charnière entre deux mondes : le rêve et la réalité. «Le Bazar des Rêveries» est un espace de tous les possibles. Ce lieu attire une galerie de personnages qui cherchent tous à rêver. Les raisons sont multiples : traquer un souvenir, se couper de la réalité, la rejouer ou chercher sa distorsion. Cet atelier affirme, le potentiel créateur des personnes âgées et la nécessité de rêver pour toute personne. Leur choix ne s’est pas orienté sur un travail autour de leurs mémoires. Elles nous racontent, à plusieurs voix, leurs préoccupations actuelles et parlent de la mort sous couvert de fantaisies.

 

Le Bazar des Rêveries, samedi 23 mai à 15h - Espace Jules Noriac à Limoges - Participation libre.
Renseignements et réservations : 05 55 79 38 87


En savoir plus sur la Petite Unité de Vie Les Coutures : Unité de Vie Les Coutures

 

Répétition du spectacle Bazar des Rêveries par les résidents de la Petite Unité de Vie Les CouturesRépétition du spectacle Bazar des Rêveries par les résidents de la Petite Unité de Vie Les CouturesRépétition du spectacle Bazar des Rêveries par les résidents de la Petite Unité de Vie Les CouturesRépétition du spectacle Bazar des Rêveries par les résidents de la Petite Unité de Vie Les CouturesRépétition du spectacle Bazar des Rêveries par les résidents de la Petite Unité de Vie Les CouturesRépétition du spectacle Bazar des Rêveries par les résidents de la Petite Unité de Vie Les Coutures