Assemblée générale de la Mutualité Française Limousine

Réunis en assemblée générale, le 22 juin à la Maison de la Mutualité (Limoges), sous la présidence de Marie-Annick SABOURDY, avec en invité d’honneur Roland BERTHILIER, secrétaire général de la Mutualité Française, les délégués de la Mutualité Française Limousine ont pris connaissance des nombreux sujets d’actualité.

La Présidente a rappelé l’événement de ce début d’année avec l’organisation du 1er Congrès International des Acteurs de l’Accompagnement (CIMA), qui s’est tenu à Limoges en avril dernier.

Plus de 1 000 congressistes, plus de 80 intervenants, une thématique d’actualité, l’accompagnement des personnes fragiles, bien dans la dynamique de la Mutualité en Limousin.

Unanimement reconnue, l’organisation de cette première édition a suscité l’engouement de tous, alors que le défi à relever était immense.

Marie-Annick SABOURDY a ensuite lancé un appel à l’union des forces mutualistes à ce moment si important de la vie du mouvement, un appel à une collaboration inter-mutualiste d’une part, un appel à l’engagement des citoyens dans le cadre de cette belle démocratie mutualiste d'autre part.

Le financement de la santé, la prévention et l’offre de soins constituent un triptyque unique, qui positionne la Mutualité comme un acteur incontournable et particulièrement utile pour faciliter l’accès aux soins pour tous. Faciliter l’accès aux soins, c’est bien la vocation de l’entreprise Mutualité Française Limousine, avec ses 80 sites à travers la région, prenant en charge la santé des Limousins de la naissance jusqu’à la fin de la vie.

Michel DUBECH, directeur général, a pour sa part fait un large tour d’horizon sur l’activité de l’organisme, en rappelant les actions initiées au cours de l’année précédente, plus particulièrement dans les domaines médico-social et sanitaire, sans oublier l’ensemble du dispositif de soins ambulatoires tels que le dentaire, l'audioprothèse, ou encore les centres d’optique.

Après un rappel du parcours de l’entreprise depuis le dernier quart de siècle, le directeur général a accentué ses propos sur les projets, notamment l’inclusion dans les maisons de santé, la création de logements adaptés pour personnes âgées et le projet emblématique sur le site de la Borie en Limousin, pleinement d’actualité.

L’innovation est au cœur de l’action de la Mutualité Française Limousine et la démarche de parcours voulue par les pouvoirs publics, portée par la Mutualité Française, est pleinement mise en œuvre en Limousin : l’accueil et la prise en charge des personnes âgées en est l'exemple le plus représentatif.

L’ambition de l’entreprise aujourd’hui est de consolider son offre de soins tout en continuant à porter des projets innovants répondant aux attentes de la population limousine.

Et pour preuve de l’engagement du Limousin au profit de la santé et de la protection sociale, Roland BERTHILIER, secrétaire général de la Fédération Nationale de la Mutualité Française, a remis à Marie-Annick SABOURDY et Jean-Louis JAYAT, président de l'Union Régionale Limousin, la médaille de la reconnaissance mutualiste pour l’ensemble des actions et des engagements qu’ils portent au quotidien au sein de la région.

 

Jean-Louis Jayat, Marie-Annick Sabourdy et Michel DubechAssemblée générale de de la Mutualité Française LimousineRapport moral par Michel Dubech, Directeur général de de la Mutualité Française LimousineLa Salle de la Mutualité pleine, pour l'Assemblée générale de de la Mutualité Française LimousineMichel Dubech et Patrick LemaireRoland Berthilier remet la médaille de la reconnaissance mutualiste à Marie-Annick Sabourdy et à Jean-Louis Jayat