Canicule : déclenchement du niveau 3 en Limousin

En cette période de fortes chaleurs, avoisinant les 40°C, le plan canicule de niveau 3 a été déclenché en Limousin.

Au sein des EHPAD, unités de vie et accueils de jour de la Mutualité Française Limousine, un « plan bleu » est mis en place entre le 1er juin et le 31 août. Au-delà des préconisations nationales, il définit les actions précises à adapter en fonction de l'état de santé et de l'autonomie de chaque personne.

Durant cette période, les professionnels de ces structures redoublent de vigilance et veillent à la bonne hydratation des personnes âgées, en offrant régulièrement des boissons fraîches. La tenue vestimentaire est également adaptée aux fortes chaleurs, et les locaux sont aérés la nuit et tôt le matin. De plus, les personnes sont rassemblées plusieurs fois par jour dans une pièce rafraîchie, maintenue à une température adéquate. Les rondes et les visites ont été multipliées afin d'assurer une surveillance maximale. Les établissements prennent en compte le suivi médical et les capacités de chaque résident afin d'adapter au mieux l'accompagnement.

Chaque structure définit des référents canicule durant la période d'application du plan bleu. Ces derniers veillent au déclenchement des différents niveaux du plan canicule. Des conventions ont été conclues avec des établissements de santé du Limousin, afin de prévenir les hospitalisations, si elles s'avèrent nécessaires.

Enfin, grâce à un financement du Conseil Départemental de la Haute-Vienne, la Mutualité Française Limousine fait appel à des étudiants en « emplois canicule », qui viennent en renfort des équipes dans les établissements de ce département, sur le temps d'alerte de niveau 3.

En savoir plus sur les établissements de la Mutualité Française Limousine accueillant des personnes âgées.

 

Canicule, fortes chaleurs : adoptez les bons réflexes