Prise en charge de l'obésité infantile à l'Hôpital de Jour Baudin (Limoges)

Le dépistage et la prise en charge de l’obésité infantile se doivent d’être les plus précoces possibles. C'est pourquoi, l’Hôpital de Jour Baudin, situé à Limoges, propose un programme à destination des enfants âgés de 6 à 12 ans avec une obésité de type 2 (obésité idiopathique par excès calorique). La prise en charge proposée ne vise pas la perte de poids mais sa stabilisation.

Pour cela, l'équipe fixe plusieurs objectifs aux enfants pris en charge :

Des objectifs nutritionnels : éveil aux goûts et à la diversité alimentaire (connaissance des groupes d’aliments, des règles de composition d’un repas équilibré...) et apprentissage de la reconnaissance des sensations de faim, de satiété...

Des objectifs physiques : bouger plus et y prendre plaisir, en améliorant sa tolérance à l’effort et en prenant conscience de son corps, afin que l'enfant s'implique dans une activité physique et/ou sportive régulière.

Des objectifs psychosociaux : développement de la confiance en soi et valorisation d'une image de soi positive, tout en appréciant les diverses répercussions psychosociales de l’obésité, et recherchant avec l’enfant et ses parents des réponses adaptées.

Pour répondre à ces objectifs, l'équipe pluridisciplinaire propose aux enfants, en hospitalisation de jour* un mercredi sur deux, de nombreuses activités telles que la préparation et le partage collectifs de repas équilibrés, des groupes de parole, des exercices de réveil musculaire, travail du schéma corporel, de l’équilibre, de l’expressivité, de la coordination, de la posture et de l’aisance corporelle, de la balnéothérapie...

Afin de répondre au mieux aux besoins des jeunes patients, un projet individuel et personnalisé est élaboré par l’ensemble de l’équipe en accord avec les objectifs fixés avec chaque enfant et ses parents. Un travail est également réalisé en parallèle avec les parents autour des objectifs communs.

 

En savoir plus sur l'Hôpital de Jour Baudin : Hôpital de Jour Baudin

* L'équipe pluridisciplinaire de l'Hôpital de Jour Baudin ne se substitue pas au suivi habituel par les professionnels de santé.