Accompagnement des malades d’Alzheimer : la Mutualité au cœur du dispositif

Qu’est-ce que la maladie d’Alzheimer* ?
Découverte en 1906 par Aloïs Alzheimer, la maladie d’Alzheimer est une affection du cerveau dite « neuro-dégénérative », c’est-à-dire qu’elle entraîne une disparition progressive des neurones. Ces neurones, qui servent à programmer un certain nombre d’actions, en disparaissant entraînent une altération des facultés cognitives : mémoire, langage, raisonnement, etc. L’extension des lésions cérébrales cause d’autres troubles qui réduisent progressivement l’autonomie de la personne. La maladie d’Alzheimer apparaît plus souvent chez les personnes âgées, mais elle n’est pas une conséquence normale du vieillissement.

L’offre d’accompagnement de la Mutualité Française Limousine
La Mutualité Française Limousine propose différentes solutions afin d’accompagner les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et leurs proches. Elle dispose ainsi de trois accueils de jour dédiés aux séniors (dont deux spécialisés Alzheimer) avec une prise en charge à la journée et des activités adaptées :

- Accueil de Jour l’Aixette - Aixe-sur-Vienne
- Accueil de Jour Les 5 Sens - Landouge
(spécialisé Alzheimer et troubles apparentés)
- Accueil de Jour Rue de Rochechouart - Limoges
(spécialisé Alzheimer et troubles apparentés)

Cinq EHPAD, dont deux spécialisés dans la prise en charge des malades d’Alzheimer, reçoivent quant à eux ces personnes en hébergement temporaire ou permanent. Une plateforme mutualiste d’accompagnement des aidants complète ce dispositif en apportant soutien et conseils aux proches des personnes atteintes par la maladie.

- EHPAD Claude Madoumier - Aixe-sur-Vienne
- EHPAD Le Cantou - Condat-sur-Vienne
(spécialisé Alzheimer et troubles apparentés)
- EHPAD Les 5 Sens - Landouge
(spécialisé Alzheimer et troubles apparentés)
- EHPAD Les Cars
- EHPAD Saint-Antoine - Perpezac-le-Noir
- Plateforme Mutualiste EVAASION

 

Un autre présent

Réalisé par Hakob Melkonyan et coproduit par France 3 Limousin et Cinergie Productions, avec la participation de la Région Limousin, le film Un autre présent raconte l’histoire d’une maison de retraite spécialisée où personne ne parle de la maladie d’Alzheimer alors qu’on la devine partout. Pendant une année, l’équipe de tournage a suivi les résidents, leurs proches et les collaborateurs de l’EHPAD et Accueil de Jour Les 5 Sens (Landouge) de la Mutualité Française Limousine : un témoignage très riche et très touchant sur la maladie d’Alzheimer et la vie au sein d’une maison de retraite.

Film diffusé sur France 3 Limousin en septembre 2014 et disponible à la vente sur le site Internet de Cinergie Productions.

 

En savoir plus sur les autres établissements de la Mutualité Française Limousine, accueillant des personnes âgées : personnes âgées

 

*Source : France Alzheimer