Centre de l'Obésité : 3ème anniversaire

Le 1er octobre 2012, le Centre de l’Obésité Bernard Descottes de Saint-Yrieix-la-Perche ouvrait ses portes à ses premiers patients. Depuis cette date, il a accueilli 2 265 patients, dont 47 % provenant de la région Limousin.

Réelle innovation en Limousin, et plus largement en France, ce centre de prévention, de réadaptation et de suivi de 50 places est destiné aux personnes souffrant d’obésité (IMC > 30 avec comorbidités comme le diabète, ou IMC > 35). Au quotidien, il propose une triple prise en charge spécialisée, individualisée et pluridisciplinaire en hospitalisation complète (admission sur prescription médicale et pendant trois semaines minimum) puis en hospitalisation de jour aux patients qui le souhaitent.

L’objectif de l’équipe pluridisciplinaire du Centre (composée de 60 professionnels) est de rendre le patient capable de se prendre en charge sur le long terme pour obtenir des résultats sur son poids et sa qualité de vie. Pour y parvenir, elle propose une éducation thérapeutique, une rééducation motrice et la prise en charge des comorbidités (diabète, dyslipidémies, apnée du sommeil…).

Afin d’offrir une prise de charge de qualité aux patients, le Centre est implanté sur un parc arboré de 18 000 m2, à l’intérieur duquel se trouve un parcours de marche. L’établissement est équipé de mobilier, de matériel médical et de rééducation adaptés aux personnes obèses. Les patients ont également à disposition des locaux spécifiques pour l’activité physique et les ateliers nutritionnels dont un espace de balnéothérapie, une cuisine thérapeutique…

 

Le programme de suivi des patients

Après trois ans de fonctionnement, le Centre propose un programme complet de suivi de ses patients. La première année, le suivi est rapproché avec une journée d'hospitalisation à quatre mois, huit mois et un an de l'hospitalisation complète. Au-delà de cette année, le patient peut, à sa demande, venir en hospitalisation de jour une fois par an, et ce pendant les quatre années qui suivent.

Si des programmes différents de prise en charge sont envisagés selon les besoins du patient, celui-ci sera néanmoins convié à une consultation médicale. Il pourra également, s'il le désire, rencontrer en consultation individuelle les diététiciennes, psychologues et les Professeurs en Activité Physique Adaptée (PAPA). Des ateliers collectifs sont également proposés. De plus, afin de proposer un suivi personnalisé, tous les patients se voient remettre un courrier type, en trois exemplaires. Celui-ci leur permet de prendre contact avec le Centre (quand ils le souhaitent) afin d'échanger avec les professionnels de santé sur les problématiques qu'ils rencontrent à domicile. L'équipe sollicite aussi par courrier les patients, afin de lutter contre une éventuelle baisse de motivation, qui peut être observée dans les six mois après la fin de l'hospitalisation complète.

 

En savoir plus sur le Centre de l'Obésité : Centre de l'Obésité Bernard Descottes