Accompagner les aidants avec la plateforme mutualiste Evaasion

Forte de son expérience dans l’accompagnement des personnes âgées, avec la gestion de plusieurs  établissements et services permettant de répondre aux différents besoins des personnes en perte d’autonomie, la Mutualité Française Limousine a mis en place en 2012 la plateforme EVAASION (une Equipe Vouée à l’Accompagnement des  Aidants pour Souffler, Informer, Orienter et Nouer du lien) afin de rompre l’isolement des aidants.

Intervenant à Limoges et dans tout le sud du département de la Haute-Vienne, cette plateforme propose un accompagnement pour toutes les personnes ayant dans leur entourage un proche en perte d’autonomie, quel que soit son âge.

Les missions d’EVAASION

EVAASION s’est donnée pour mission d’accompagner l’aidant dans la compréhension de la maladie, le rassurer et le conforter dans son rôle, et lui permettre de continuer à soutenir son proche sans s’épuiser.

Pour ce faire, la plateforme peut proposer : un soutien psychologique individuel, des conseils sur l’accompagnement, des groupes de parole, des sessions d’information et des visites à domicile. Elle développe également des activités de groupe autour de sorties pour le couple aidant-aidé (marché, visite de sites touristiques, déjeuner au restaurant...). L’équipe de la plateforme est composée d’une psychologue et d’une aide-soignante.

 

Bilan de l’année 2014

• 117 personnes accompagnées.
• 34 communes couvertes.
• Plus de 400 visites à domicile et presque 20 000 kms parcourus.
• 48 activités et sorties.
• Plus d’un aidant accompagné sur deux est le conjoint.
• Plus de la moitié des aidants ont été accompagnés pendant 6 mois et plus.
• Les 3/4 des aidants ayant fait appel à Evaasion en 2014 ont un proche souffrant de troubles cognitifs (Alzheimer et troubles apparentés).
• En 2014, plus de la moitié des aidants ont choisi l’accompagnement psychologique.

 

Les activités et sorties

Le 6 octobre 2014, à l’occasion de la Journée Nationale des Aidants, la plateforme EVAASION avait privatisé un spa. Le temps d’un après-midi, six aidantes ont ainsi pu profiter du hammam, jacuzzi et de modelages.

Un séjour de quatre jours à la mer avait également été organisé au mois de mai pour deux couples « aidant / aidé ».

Des ateliers, intitulés « l’Art au service du Je », ont été proposés à cinq couples « aidant / aidé », de septembre à décembre 2014. Ces ateliers visaient à proposer un temps d’accompagnement à l’aidant et à son proche, axé sur la notion de plaisir et sur la prévention de l’épuisement de l’aidant et des risques liés à la perte d’autonomie.
Ainsi, tous les 15 jours, les aidants ont pu participer à des ateliers cuisine avec le chef cuisinier de l’EHPAD Les 5 Sens à Landouge, pendant que leurs proches, en perte d’autonomie, étaient accompagnés par une art-thérapeute.


Cette année, la plateforme EVAASION a choisi de faire appel à une réflexologue plantaire. Permettant de lutter contre le stress, cette méthode de massage de la voûte plantaire par pressions des zones réflexes, correspondant à une partie du corps ou un organe, a pour but de localiser les tensions et de les faire disparaître. Dix personnes par mois bénéficient de cet atelier.

Des formations, sur les thèmes « Maladie d’Alzheimer et promotion de la bientraitance » et « Sensibiisation et initiation à l’éveil des sens », sont également dispensées aux aidants professionnels de la Mutualité Française Limousine, travaillant auprès de personnes âgées au sein des EHPAD, du SSIAD (Service de Soins Infirmiers à Domicile), des services à la personne...


Comment contacter EVAASION ?

Sur simple appel téléphonique, les aidants peuvent solliciter l’intervention de l’équipe. Les accompagnements proposés sont gratuits, à l’exception de certaines activités ou sorties organisées, pour lesquelles une participation peut être demandée. L’accompagnement n’est pas limité dans le temps : il peut aussi bien répondre à un besoin ponctuel qu’à un soutien sur le long terme. Les rencontres peuvent avoir lieu à domicile ou sur le site de la plateforme, à Landouge.


EVAASION
45-51 rue Jean de Vienne - 87100 Landouge
Tél. : 05 19 99 99 99 - Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.