Un partenariat pour mieux accompagner les aînés de St-Yrieix-sous-Aixe et St-Priest-sous-Aixe

Ce lundi 16 novembre, Philippe Nauleau, maire de St-Priest-sous-Aixe, Michel Dubech, directeur général de la Mutualité Française Limousine et Gérard Kauwache, maire de St-Yrieix-sous-Aixe, se sont réunis à la Mairie de St-Yrieix-sous-Aixe pour la signature de la Convention-cadre de partenariat pour l'accompagnement des aînés sur les communes de St-Yrieix-sous-Aixe et St-Priest-sous-Aixe.

 

En effet, afin de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées résidant dans les deux communes et de prévenir leur perte d'autonomie, la Mutualité Française Limousine proposera gratuitement à ces derniers, dès 2016, avec le soutien des municipalités, des actions de prévention et de promotion de la santé (sur des thèmes variés : la mémoire, la nutrition, l'équilibre...), ainsi qu'une information sur les aides et services (adaptation de l'habitat, aide aux aidants...). Une prestation de coordination d'aide à domicile pourra également être proposée en fonction des besoins individuels. La mise en œuvre de ce partenariat fait suite à une étude de besoins réalisée en 2014 auprès des habitants de St-Yrieix-sous-Aixe et St-Priest-sous-Aixe.

 

La Mutualité Française Limousine s’engage à mettre en œuvre une prestation de services innovante, globale et coordonnée auprès de la population âgée qui y adhère. Elle proposera dans un premier temps gratuitement une offre collective dédiée aux ainés des deux territoires avant de mettre en œuvre une offre individuelle et personnalisée pour les personnes qui le souhaitent (service payant).

L’offre collective est à visée informative à destination des aînés des deux communes. Quatre séances de prévention et promotion de la santé seront ainsi organisées en 2016 (2 à St-Yrieix et 2 à St-Priest). Chacune portera sur un thème (la mémoire, l’équilibre, l’activité physique adaptée et la nutrition) et sera complétée par un stand d’information mutualiste sur l’aide à domicile, les aides financières, le matériel médical, l’hébergement temporaire en EHPAD, l’aide aux aidants, ou encore l’adaptation de l’habitat

Une offre personnalisée d'aide à domicile payante après évaluation des besoins de la personne et de ses souhaits pourra être proposée par A Dom' Limousin (établissement de la Mutualité Française Limousine). Celle-ci n'interviendra qu'après évaluation du dispositif collectif au bout d’une première année de fonctionnement.