Découvrez les solutions « Protection lumière bleue » dans nos 11 magasins Les Opticiens Mutualistes

Nous vivons dans un monde multi-connecté où l’on passe de nombreuses heures sur divers types d’écrans : ordinateur, tablette, smartphone... Or, ces écrans émettent une lumière bleue nocive pour nos yeux.

 

Qu'est-ce que la lumière bleue ?

Les diodes électroluminescentes ou LED ont littéralement envahi notre environnement. Économiques en raison de leur faible consommation d’énergie et de leur très longue durée de vie, elles sont largement utilisées pour l’éclairage de nos logements, lieux de travail, lieux publics... On les trouve également dans les phares de nos voitures ou encore dans les appareils de luminothérapie, sans oublier les écrans de télévision, d’ordinateur et de smartphone.

Ces LED émettent ce que l’on appelle de la lumière bleue artificielle, une composante de la lumière blanche comme celle émise par le soleil ou par une ampoule électrique classique et qui est composée des couleurs de l’arc-en-ciel. Cependant, elle est beaucoup plus forte que les ultra-violets et davantage chargée en énergie que la lumière naturelle.

 

Quels sont les risques de la lumière bleue ?

Les études montrent que l’usage des écrans en soirée (smartphones, tablettes, ordinateurs, télévisions) perturbe le rythme veille/sommeil et retarde l’endormissement, avec ensuite des répercussions scolaires et professionnelles : fatigue, somnolence, troubles de l’attention, de la concentration, baisse de productivité…

Plusieurs risques seraient associés à la lumière bleue :
• effet toxique sur le cristallin et la rétine,
• effet aggravant sur la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA),
• perturbation des rythmes circadiens (horloge biologique),
• éblouissement et inconfort visuel,
• effet stroboscopique lié à la fluctuation de l’intensité de la lumière, mais qui est imperceptible visuellement.

 

Notre réseau Les Opticiens Mutualistes vous propose les verres antireflets "Protection lumière bleue"

Il s’agit d’un traitement antireflet spécifique qui filtre la lumière bleue émise par les écrans. Ainsi, vous bénéficiez d’un confort optimal sur écran, avec moins d’éblouissement, donc une réduction de la fatigue visuelle.

 

Retrouvez nos solutions "Protection lumière bleue" dans nos 11 magasins Les Opticiens Mutualistes en Limousin.

 

Sources : Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), Rapport d’expertise collective, « Effets sanitaires des systèmes d’éclairage utilisant des diodes électroluminescentes (LED) ».