Les couples bienvenus à l’EHPAD Les 5 Sens (Landouge)

A l’EHPAD Les 5 Sens, établissement d’hébergement spécialisé Alzheimer et troubles apparentés, les personnes qui le souhaitent peuvent être accueillies aux côtés de leur conjoint malade, pour un séjour temporaire ou permanent, selon des modalités qui tiennent compte de l’évolution de leur situation.

L’aménagement des chambres permet aux couples de partager un lit pour deux personnes ou de disposer de lits ou chambres séparés, avec toutefois des moments communs et privilégiés permettant de maintenir une vie de couple.

Par ailleurs, l’établissement crée les conditions permettant aux couples accueillis de recevoir leur famille, préservant ainsi l’équilibre familial.

 

 

Le 30 novembre 2015, la Fondation Médéric Alzheimer et l’association France Alzheimer et maladies apparentées ont décerné un prix de 6 000 € (Grand Prix 2015 dans la catégorie « Maladie d’Alzheimer : rôle et place des familles en établissement d’hébergement ») à l’EHPAD Les 5 Sens, pour ses actions destinées à favoriser la vie de couple en établissement d’hébergement.

Avec cette somme, l’EHPAD prévoit l’acquisition d’un chariot Snoezelen* qui pourra notamment être mis en œuvre pour apaiser le moment du coucher (apaisement des comportements d’agitation en lien avec la pathologie) afin de maintenir plus longtemps le partage de la chambre commune, ainsi que l’achat de jeux qui seront mis à la disposition des familles afin d’être utilisés comme vecteur de communication lorsque celle-ci devient compliquée quand la pathologie avance.

* L’approche Snoezelen est une démarche d’accompagnement basée sur l’éveil de la personne stimulée au monde extérieur par le biais de son corps et de ses cinq sens. 

 

En savoir plus sur l'EHPAD Les 5 Sens