Atelier informatique intergénérationnel entre les jeunes du Centre de Loisirs de Châlus et les résidents de l’EHPAD des Cars

Dans le cadre de l’appel à projets jeunes national « Mieux vivre en milieu rural », organisé par la MSA, les jeunes du Centre de Loisirs de Châlus, qui ont remporté deux prix pour leur projet, sont allés rendre visite aux résidents de l’EHPAD Michel Marquet (Les Cars - 87), jeudi 14 avril, pour leur dernier atelier informatique de l’année. Rires, partage et convivialité, étaient au rendez-vous de ce moment chaleureux entre jeunes et personnes âgées.

Il y a quelques mois, les adolescents du Centre de Loisirs de Châlus « Bouge tes jeunes » ont présenté leur projet baptisé « Non pas Gogole Mamie, Google ! » dans le cadre du concours organisé par la MSA. Ce projet, qui consiste à mettre en place des ateliers d’initiation à l’informatique auprès des résidents de l’EHPAD Michel Marquet a été primé et a permis aux jeunes de remporter la 2ème place au niveau régional, soit la somme de 1 500 € destinée à l’achat de matériel pour le Centre de Loisirs. Ils ont également été récompensés, le 5 mars dernier, au Salon de l’Agriculture à Paris, puisqu’ils se sont vus remettre le 4ème prix au niveau national et un chèque de 1 900 €.

Avec ces ateliers, les adolescents souhaitent aider les personnes âgées à se familiariser avec le numérique pour réaliser des démarches et des recherches simples en toute autonomie, notamment leur apprendre à faire du traitement de texte, à surfer sur Internet, à prendre et partager des photos avec une tablette, à utiliser des logiciels permettant de passer des appels téléphoniques ou vidéo via Internet, afin qu’elles puissent communiquer avec leurs proches.

En février, les jeunes se sont rendus à l’EHPAD pour leur premier atelier. Jeudi 14 avril, lors de la dernière séance, tout le monde s’est retrouvé autour d’un quiz musical dont le but était de faire deviner aux résidents des classiques de la chanson française. L’heure était également au bilan puisque les personnes âgées ont pu regarder les photos prises par les jeunes durant chaque atelier. L’après-midi s’est clôturée autour d’un goûter convivial pendant lequel l’anniversaire d’une résidente a été célébré. Non présente à l’atelier, les jeunes sont allés la retrouver dans sa chambre pour lui souhaiter son anniversaire. Celle-ci, très émue par leur geste, est venue souffler ses bougies avec le reste du groupe.

 

En savoir plus sur l'EHPAD Michel Marquet

 

Jeunes et personnes âgées, prêts à commencer l'atelierLe quiz musical commence...Initiation à l'outil numériquePremière chanson trouvée pour cette équipe !Photo souvenir pour cette résidenteSouvenirs des ateliers précédentsAdolescents et résidents réunis autour d'un délicieux goûterAdolescents et résidents réunis autour d'un délicieux goûter