Publication du Livre Blanc du CIMA

Le Congrès International des Acteurs de l’Accompagnement (CIMA), qui s’est tenu à Limoges les 8, 9 et 10 avril 2015, organisé par la Mutualité Française Limousine, avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé, fut une réussite, tant sur le plan de sa fréquentation (1 000 personnes) que sur le plan des échanges de bonnes pratiques.

Lors de cet événement, la Mutualité Française Limousine s'était engagée à traduire dans un « Livre Blanc » toutes les initiatives repérées durant ces 3 jours et dont les promoteurs ont accepté qu’elles soient diffusées, compte tenu de leur intérêt évident pour la société en général. Huit mois ont été nécessaires pour réaliser cet outil collaboratif qui a réuni de nombreux acteurs des secteurs social, médico-social et médical.

Désormais disponible à la commande, le Livre Blanc du CIMA présente, sous forme de fiches pratiques, 55 pratiques innovantes en matière d’accompagnement des secteurs de la santé, du social et du médico-social français et étrangers. Les initiatives sont détaillées par les porteurs de projets eux-mêmes et classées selon cinq catégories : des actions de prévention à l’usager responsable, soins et services, acteurs et coordination, développement des compétences des usagers et des professionnels et numérique et aides techniques.

 

En savoir plus sur le Livre Blanc du CIMA

Télécharger le bon de commande du Livre Blanc