Bernard Bertin, président de la Mutualité Française Limousine, succède à Marie-Annick Sabourdy.

L’assemblée générale de la Mutualité Française Limousine s’est tenue hier à la Maison de la Mutualité (Limoges). A cette occasion, Bernard Bertin a été élu président de la Mutualité Française Limousine par les délégués représentant les adhérents des mutuelles, pour une durée de six ans. Il succède à Marie-Annick Sabourdy, présidente de la Mutualité Haute-Vienne de 2005 à 2010, puis de la Mutualité Française Limousine depuis 2010, qui devient présidente honoraire. Cette élection intervient deux mois après la nomination, début avril, de Franck Bonichon comme directeur général, en remplacement de Michel Dubech, devenu délégué général.

 

Bernard Bertin, président de la Mutualité Française LimousineBernard Bertin, président

Bernard Bertin (54 ans), après des études de droit et de gestion des entreprises et administrations, a effectué l’intégralité de sa carrière à la Ville de Limoges, où il a occupé différents postes de direction dans le champ sanitaire et social. Il a notamment été, de 1992 à 2008, directeur adjoint des services à la population et directeur du service funéraire municipal. Depuis 2015, il est directeur de la santé et des solidarités, et directeur du Centre communal d’action sociale.
Très impliqué dans le mouvement mutualiste, il est président délégué Haute-Vienne d’une mutuelle professionnelle et occupait jusqu’à présent le poste de trésorier adjoint de la Mutualité Française Limousine.

 

Franck Bonichon, directeur général de la Mutualité Française LimousineFranck Bonichon, directeur général

Franck Bonichon (46 ans) a mené des études de gestion (DEA d’économie industrielle, DESS de conception et gestion des SI comptables) avant de débuter sa carrière dans le conseil aux entreprises. Il a ensuite rejoint, en 1999, le mouvement mutualiste en Champagne-Ardenne, en tant que contrôleur de gestion, puis a rapidement évolué vers des postes de direction. Il était jusqu’à mars dernier directeur général de la Mutualité Française Champagne-Ardenne SSAM.
Franck Bonichon a par ailleurs mené des travaux de recherche (préparation d’un doctorat en gestion) et enseigné au sein de l’Université de Reims Champagne-Ardenne.

 

Michel Dubech, délégué général de la Mutualité Française LimousineMichel Dubech, délégué général

Michel Dubech (60 ans), titulaire d’une maîtrise de gestion, a rejoint la Mutualité Haute-Vienne en 1980, après un début de carrière au Crédit Mutuel. D’abord chef de service, il a été nommé directeur en 1990, puis directeur général en 2000. Suite au rapprochement de la Mutualité Haute-Vienne et de la Mutualité Française Corrèze en 2010, il est devenu directeur général du nouvel ensemble baptisé Mutualité Française Limousine. Michel Dubech a, en outre, été premier vice-président de la CRAM Centre Ouest de 2001 à 2007, et trésorier de l’Union nationale mutualiste personnes âgées - personnes handicapées de 2008 à 2012.