Lancement du projet de la Maison bi-générationnelle A.I.M.E.R.©, nouveau lieu de vie pour les séniors et les étudiants à Limoges

Hier avait lieu le lancement du projet de la Maison bi-générationnelle A.I.M.E.R.© * (située 1 boulevard de la Cité à Limoges), projet porté par le bailleur social Dom’Aulim, en partenariat notamment avec la Mutualité Française Limousine, la Ville de Limoges et la Fondation Legrand. De nombreux invités avaient répondu présent pour découvrir le projet et visiter le site.

Nouvelle alternative à l’entrée en maison de retraite et se substituant au domicile devenu inadapté, la Maison bi-générationnelle A.I.M.E.R.© (Aînés, Infirmiers, Médecins, Etudiants, Résidence) est destinée aux personnes âgées en début de dépendance et/ou de maladie cognitive souhaitant bénéficier d’un cadre de vie sécurisant et convivial, tout en conservant leur autonomie de vie, mais également aux étudiants en professions de santé.

 

Un concept unique au cœur de Limoges

Située dans l’hyper-centre de Limoges, la Maison est composée de :
cinq logements individuels T2 de 50 m2 pour les séniors,
un logement collectif meublé T4 de 80 m2 pour les étudiants,
une salle commune de 25 m2 (équipée d’une cuisine thérapeutique) chaleureuse favorisant les échanges autour d’animations quotidiennes.

La Maison bi-générationnelle respecte les normes PMR (personnes à mobilité réduite) et les logements des séniors disposent d’équipements adaptés facilitant le quotidien et préservant l’autonomie :
• chemin lumineux au sol,
• volets roulants électriques et centralisation des commandes électriques,
• dispositif de téléassistance.

 

Une présence quotidienne pour une qualité de vie optimale

La Maison bi-générationnelle permet d’accompagner la perte d’autonomie des séniors tout en leur proposant une solution économique d’hébergement. De plus, la présence quotidienne des étudiants en professions de santé se veut à la fois rassurante, conviviale et pratique pour les résidents. Ce sont eux qui sont en charge de l’animation de la vie collective au travers d’activités dans la salle commune et à l’extérieur.
Dans un souci de bien-être des locataires, des services à la carte seront proposés aux personnes âgées : portage des repas, aide à domicile, téléassistance...

 

Une opportunité unique pour les professionnels de santé de demain

Vivre au sein de la Maison bi-générationnelle est une plus-value dans le parcours de vie des étudiants des secteurs médical ou paramédical. Il s’agit pour eux de s’immerger dans leur milieu professionnel, le tout dans un esprit d’entraide et de partage. Ils bénéficient également d’un logement à loyer modéré au cœur de Limoges et d’un contrat de travail étudiant à temps partiel, gratifiant leur présence et leur implication quotidienne auprès des séniors de la maison.

 

La Mutualité Française Limousine assurera la gestion de ce nouveau lieu de vie et la coordination de services.

La Maison bi-générationnelle ouvrira ses portes à l’automne 2017.

 

* Concept ACMIL (Association à Caractère Mutualiste d'Intervention pour le Logement) et MUTLOG (Mutuelle du Logement).

 

 

 

Contacts

- Vanessa Brun (Responsable Hébergement - Mutualité Française Limousine)
Tél. 05 19 99 25 58 / 06 77 01 30 47 - Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

- Aline Bertin (Gestion - Mutualité Française Limousine) - Tél. 05 19 99 25 12
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.