Olivier Guy et Annick Dutheil (ERPFL), Elsa Recouderc (Les Opticiens Mutualistes) et Jean-Christophe Dupuy (M'AKAKO)

Vendredi 14 octobre avait lieu la conférence de presse pour le lancement de l’opération "Améliorer la vue pour améliorer la vie", au Club de la Presse du Limousin. Organisée par l’association M’AKAKO, en partenariat avec Les Opticiens Mutualistes de la Mutualité Française Limousine, l’Ecole de Reconversion Professionnelle Féret du Longbois (ERPFL) et l’ONG IDEES, cette opération humanitaire se traduit par la mise en place d’une campagne de vérification de la vue et de dons de lunettes auprès des populations défavorisées de la région de Grand-Popo, au sud du Bénin.

En effet, après plusieurs actions menées au Bénin, en partenariat avec l’ONG béninoise IDEES, l’association M’AKAKO a constaté que la population souffrait de nombreux problèmes de vue. Elle a donc sollicité la Mutualité Française Limousine et l’Ecole de Reconversion Professionnelle Féret du Longbois pour mener une vaste campagne de vérification de la vue dans le sud du Bénin.

Cette opération se déroulera en trois temps :

• En novembre 2016, des opticiens de la Mutualité Française Limousine et de l’ERPFL se rendront au Bénin pendant 10 jours pour effectuer des vérifications de la vue gratuites au collège et dans cinq villages de la région de Grand-Popo (150 à 200 personnes).

• Au retour, l’ERPFL (section optique) fabriquera les verres (suivant les relevés faits au Bénin) et les montera sur des montures récupérées par la Mutualité Française Limousine dans ses différents magasins Les Opticiens Mutualistes.

• Les lunettes faites sur-mesure seront livrées et données en main propre aux patients béninois par l’association M’AKAKO, assistée de l’ONG IDEES.


En savoir plus sur Les Opticiens Mutualistes de la Mutualité Française Limousine