A Dom’ Limousin met en place un accueil de jour itinérant pour les personnes âgées et leurs aidants en Sud-Corrèze

A Dom’ Limousin, service d’aide à la personne de la Mutualité Française Limousine, met en place un accueil de jour itinérant en Sud-Corrèze. Il permet aux personnes âgées de plus de 60 ans en situation de dépendance de bénéficier d’actions de prévention individuelles et collectives en vue de prévenir leur perte d’autonomie sur des territoires ruraux et de permettre aux aidants proches d’avoir une solution de répit.


L'accueil de jour itinérant

Il s’agit d’un véritable dispositif de répit. Il permet à l’aidant, ayant souvent relayé ses activités au second plan pour se consacrer entièrement à la personne âgée (conjoint ou parent), de se retrouver et de maintenir un équilibre social. Cet accueil de jour a pour objectif de diminuer l’épuisement de l’aidant familial. Il permet :
• de mettre l’aidé en relation avec une équipe de professionnels et d’autres personnes âgées,
• d’apporter une écoute et de l’aide,
• de rompre avec le quotidien et l’isolement géographique des zones rurales,
• de proposer des activités culturelles et ludiques.


La prise en charge

L’accueil de jour itinérant est assuré par A Dom’ Limousin sur les ex-cantons d’Argentat et de Mercœur. Le service est proposé dans les communes d’Argentat (une fois par semaine), Altillac, Forgès, Goulles, Mercœur, Monceaux-sur-Dordogne et Neuville (en alternance).  L’accueil de jour étant itinérant, les jours de prise en charge varient selon les communes (contacter A Dom’ Limousin pour connaître le planning des ateliers).
Entre 14h et 17h, jusqu’à douze personnes âgées de plus de 60 ans peuvent être accueillies.
La prise en charge et l’animation sont assurées par deux aides à domicile d’A Dom’ Limousin. Elles mettent à profit leurs compétences dans les actes essentiels et ordinaires de la vie quotidienne et dans l’accompagnement des personnes dans les activités de la vie sociale et relationnelle sur ces actions collectives. Des activités sont proposées lors de chaque séance : ateliers mémoire, ateliers cuisine, rencontres intergénérationnelles, ateliers créatifs, ateliers de prévention...


Les modalités de participation

Le nombre de places étant limité, l’inscription à l’accueil de jour est conseillée. Une participation forfaitaire de 3 €/personne est demandée pour chaque atelier. Les frais de transport entre le lieu de résidence et l’accueil de jour itinérant sont à la charge des personnes aidées.

 

Informations et inscriptions

A Dom’ Limousin - 3 rue David - 19100 Brive-la-Gaillarde
Tél. : 05 55 24 05 46 - Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


> Retrouvez le planning des ateliers

 

Avec le soutien du Conseil Départemental de la Corrèze
NOUVEAU Logo CORREZE Le Departement 2015