La Mutualité, partenaire de la 2ème édition de la Journée

Samedi 13 mai, de 9h à 18h, à la Salle Georges Brassens de Feytiat, aura lieu la 2ème édition de la Journée "Handicap et Communication", organisée par l'association LSF Pi Tous*. Gratuit et ouvert à tous, cet événement a pour objectif de faire connaître au public les entreprises et associations du Limousin œuvrant dans le domaine du handicap. La Mutualité Française Limousine, partenaire de cette journée, tiendra un stand sur la basse vision, animé par Les Opticiens Mutualistes et destiné aux personnes souffrant de déficience visuelle. Des professionnelles de la petite enfance seront également présentes pour informer le public sur les possibilités d'accueil des jeunes enfants en situation de handicap.

A l'occasion de cette journée, 55 exposants présenteront leur activité, en lien avec toute forme de handicap (visuel, auditif, obésité, autisme...).

De 10h à 12h et de 14h à 17h, de nombreuses animations seront mises en place : musique et motricité, maquillage, art thérapie, jeux, mime "langue des signes française", sensibilisation aux premiers secours en français et langues des signes, démonstration de matériel connecté, méditation animale, ergothérapie... Tout au long de la journée, les visiteurs pourront bénéficier gratuitement d'un dépistage de la tension, du diabète...

Des bénévoles de l'association Grégory Lemarchal seront notamment présents pour sensibiliser le public à la mucoviscidose et au don d'organes. Sophie Vouzelaud, 1ère dauphine de Miss France 2007, atteinte de surdité, dédicacera son livre et son DVD.

* Association ayant pour but de promouvoir la Langue des Signes Française au travers d’activités mêlant sourds et entendants et l’organisation d’ateliers s’adressant à différentes formes de handicap par la communication non verbale.

 

Entrée libre et gratuite
Salle Georges Brassens - Place de Leun - 87220 Feytiat

Buvette et restauration sur place (avec fiches tarifs en français, en braille et en langue des signes).