La Mutualité Française Limousine inaugure son sixième Vilaret d'Or en Corrèze

Le vendredi 19 mai, la Mutualité Française Limousine, en partenariat avec le bailleur social Polygone et la commune de Perpezac-le-Noir, a inauguré ses nouveaux logements adaptés pour personnes âgées et/ou handicapées Le Vilaret d’Or. Ce nouveau lieu de vie ouvrira ses portes en octobre prochain.

Alain BALLAY, député de la Corrèze, Daniel CHASSEING, sénateur de la Corrèze, Francis CHALARD, maire de Perpezac-le-Noir, Michel DUBECH, président de la Communauté de communes du Pays d'Uzerche, Bernard BERTIN, président de la Mutualité Française Limousine et Céline MAS, directrice développement de Polygone, étaient notamment présents pour célébrer l’événement. Après la visite d'un pavillon témoin T3, la coupe du ruban et les discours, tout le monde s'est retrouvé autour d'un cocktail apéritif. S'en est suivie une après-midi portes ouvertes, durant laquelle une vingtaine de personnes ont pu découvrir ce futur lieu de vie.


Des équipements adaptés pour un confort de vie garanti

Le Vilaret d’Or de Perpezac-le-Noir, installé au cœur de la commune et à proximité immédiate de l'EHPAD Saint-Antoine (également géré par la Mutualité Française Limousine), est composé de 6 logements individuels de plain-pied adaptés aux personnes âgées et/ou handicapées, de 52 à 69 m2, tous dotés d'une terrasse extérieure et d'un jardin privatif.

La présence d’espaces de stationnement laisse la possibilité de recevoir ses proches ou toute personne aidant au quotidien.

Les logements offrent des pièces lumineuses et spacieuses. Leurs équipements modernes procurent sécurité et confort de vie au quotidien :
- portes larges favorisant l’accessibilité aux personnes en fauteuil roulant,
- chemin lumineux (ou "ligne de vie") pour les déplacements nocturnes,
- volets roulants électriques avec commande centralisée,
- douche à l'italienne avec siphon de sol et barre de maintien dans les sanitaires,
- cuisine équipée comprenant des meubles hauts et bas, un réfrigérateur, une hotte et des plaques induction.

Chaque logement est pré-câblé pour le service de téléassistance.


Un accompagnement de proximité pour votre bien-être

Une accompagnatrice de vie sociale qualifiée sera présente plusieurs fois par semaine. Disponible et à l’écoute, elle veillera au respect des habitudes de vie de chaque locataire.  

Elle assurera :
- un contact privilégié : elle rendra visite régulièrement aux locataires, les aidera à l’intégration dans le logement, les informera, les conseillera et les orientera vers les services adaptés à leurs attentes, les aidera dans les démarches administratives, les soutiendra dans la résolution des soucis quotidiens… ;
- un lieu de vie collectif : elle proposera des activités permettant aux locataires de partager des loisirs communs, de découvrir de nouvelles passions, de rencontrer leurs voisins lors d’un moment convivial : sorties, jeux de société, ateliers culinaires, gymnastique douce, activités créatives… Des actions de prévention et de promotion de la santé seront également mises en place en lien avec le service Prévention de la Mutualité ;
- une véritable coordination avec l’entourage familial et les acteurs du quotidien (professionnels de santé, services à domicile...).


Contact : Vanessa Brun - Responsable Hébergement Personnes Agées
Tél. : 05 19 99 25 58 / 06 77 01 30 47 - Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.