1 boulevard de la Cité - 87000 Limoges
Tél. : 05 19 99 25 58
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • slide-maisonbi-02

    slide-maisonbi-02

  • slide-maisonbi-03

    slide-maisonbi-03

  • slide-maisonbi-04

    slide-maisonbi-04

  • slide-maisonbi-05

    slide-maisonbi-05

La Maison bi-générationnelle A.I.M.E.R©, une solution d'hébergement innovante pour les étudiants et les seniors à Limoges

 

Située dans l'hyper-centre de Limogesla Maison bi-générationnelle A.I.M.E.R.© (Aînés, Infirmiers, Médecins, Etudiants, Résidence) est destinée à faire cohabiter sous le même toit des personnes âgées en début de dépendance et/ou de maladie cognitive, souhaitant bénéficier d'un cadre de vie sécurisant et convivial, et des étudiants en professions de santé.

 

Un concept de vie unique

Située au cœur de Limoges, à proximité des commerces et des services, la Maison bi-générationnelle A.I.M.E.R.© est composée de :

• 5 logements individuels T2 de 48 à 51 mpour les personnes âgées, en location,
• 1 logement meublé T4 de 80 mpour les étudiants, en colocation,
• 1 salle commune de 25 m(équipée d'une cuisine thérapeutique) favorisant les échanges autour d'animations.

La Maison respecte les normes PMR (personnes à mobilité réduite) et les logements des seniors disposent d’équipements adaptés facilitant le quotidien et préservant l’autonomie : cuisine équipée, chemin lumineux, volets roulants électriques avec commande centralisée, douche à l’italienne avec siphon de sol et barre de maintien, dispositif de téléassistance.

 

Un accompagnement pour une qualité de vie optimale

La Maison bi-générationnelle permet d’accompagner la perte d’autonomie des seniors tout en leur proposant une solution économique d’hébergement. De plus, la présence des étudiants en professions de santé se veut à la fois rassurante, conviviale et pratique pour les résidents. Ce sont eux qui sont en charge de l’animation de la vie collective au travers d’activités dans la salle commune et à l’extérieur. Dans un souci de bien-être des locataires, des services à la carte seront proposés aux personnes âgées : portage des repas, aide à domicile...

 

Une opportunité unique pour les professionnels de santé de demain

Vivre au sein de la Maison bi-générationnelle est une plus-value dans le parcours de vie des étudiants des secteurs médical ou paramédical. Il s’agit pour eux de s’immerger dans leur milieu professionnel, le tout dans un esprit d’entraide et de partage. Ils bénéficient également d’un logement à loyer modéré au coeur de Limoges et d’un CDI étudiant de 2h/semaine, gratifiant leur présence et leur implication auprès des seniors de la Maison.

 

 

Plan d'accès

 

Dom'aulim        Fondation Legrand          Ville de Limoges


UN CONCEPT       MUTLOG        ACMIL


Avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, d'Action Logement, de Limoges Métropole, du Groupe Caisse des Dépôts, de l'Etat, de la Fondation Macif, de la Carsat Centre-Ouest, du CHU de Limoges, de la Fondation BTP +, de Mutex et du Fonds pour l'innovation sociale. Architecte : atelier d'architecture Atelier 4 - Philippe Roche.