14 rue du 8 Mai 1945 - 87270 Bonnac-la-Côte
Tél. : 05 19 99 25 56
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Câlins et Galipettes

 

Cet Etablissement d’Accueil du Jeune Enfant propose aux parents une solution d’accueil pour les enfants de moins de 6 ans et dispose de 18 places.

Situé sur la commune de Bonnac-la-Côte, l'établissement est ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30.

 

Modalités d'accueil

 Régulier : contrat signé par les parents, faisant l’objet d’une mensualisation, défini pour une période donnée avec horaires et jours établis en fonction de leurs besoins.

 Occasionnel : besoin d’accueil ponctuel, en fonction des places disponibles.

 Urgence : besoin d'accueil imprévu pendant une durée limitée à 15 jours maximum.

Une attention particulière sera portée aux situations spécifiques (accueil d'enfants en situation de handicap, d'enfants issus de familles en situation de pauvreté ou dont les parents sont en parcours d'insertion...).

Pour tout besoin d’accueil spécifique, se renseigner auprès de l'établissement.

 

Une équipe pluridisciplinaire de professionnels qualifiés

Le nombre de professionnels de la structure répond au décret 2011 concernant l’encadrement des enfants et les qualifications attendues.

Un organigramme avec le nom et le prénom, la qualification des salariés titulaires ou remplaçants, est affiché dans l’établissement.

 

Modalités d'inscription

Enregistrement de la demande au sein de l'EAJE.

 Réception de la famille par la responsable ou l'adjointe (renseignements, accueil souhaité).

Attribution des places suite à une commission d’admission.

La priorité est donnée aux habitants de la commune de Bonnac-la-Côte.

 

Le projet d'accueil

L’équipe de Câlins et Galipettes veille à s’adapter au quotidien aux besoins des enfants et de leurs familles. Les espaces proposés sont adaptés à l’évolution et à l’épanouissement des jeunes enfants.

 Un espace « explorateurs » destiné aux enfants qui n’ont pas encore acquis la marche de façon sûre et autonome ; la motricité libre étant au cœur de notre projet, cet espace propose aux enfants des découvertes sensorielles (les bruits, les odeurs, le toucher…) et physiques permettant de vivre des sensations variées (en-dessous, au-dessus, dedans, dehors, remplir, secouer, se balancer, escalader…).

 Un espace « imitateurs », aménagé avec des zones de jeux libres distinctes (imitation, construction…) au sein desquelles les enfants peuvent évoluer en toute sécurité librement ; l’espace permet également la mise en œuvre d’ateliers proposés par les professionnels.

 Une salle de motricité est également à disposition des enfants, au sein de la structure. Ils peuvent y découvrir et y pratiquer d’autres activités, contribuant aussi à leur développement :  toboggan, draisiennes, porteurs…

Les parents ont une place à part entière au sein de Câlins et Galipettes. L’équipe est également à l’écoute de vos idées et de vos questionnements concernant le fonctionnement de la structure et l’accueil de votre jeune enfant.

 

Plan d'accès

 

Bonnac-la-Côte     Caisse d'Allocations Familiales de la Haute-Vienne        Mutualité Sociale Agricole      Conseil Départemental de la Haute-Vienne