16 avenue de Lorraine - 87290 Châteauponsac
Tél. : 05 19 99 25 11
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La Marmaille

 

Cet Etablissement d’Accueil du Jeune Enfant propose aux parents une solution d’accueil pour les enfants de moins de 6 ans et dispose de 10 places.

Située à Châteauponsac, à proximité du centre-ville, des commerces, des locaux de la Communauté de communes, du Relais Assistants Maternels et de l’Accueil de Loisirs sans Hébergement, cette micro-crèche est ouverte du lundi au vendredi de 7h15 à 18h30.

 

Modalités d'accueil

 Régulier : contrat signé par les parents, faisant l’objet d’une mensualisation, défini pour une période donnée avec horaires et jours établis en fonction de leurs besoins.

 Occasionnel : besoin d’accueil ponctuel, en fonction des places disponibles.

 Urgence : besoin d'accueil imprévu pendant une durée limitée à 15 jours maximum.

Une attention particulière sera portée aux situations spécifiques (accueil d'enfants en situation de handicap, d'enfants issus de familles en situation de pauvreté ou dont les parents sont en parcours d'insertion...).

Pour tout besoin d’accueil spécifique, se renseigner auprès de l'établissement.

 

Une équipe pluridisciplinaire de professionnels qualifiés

Le nombre de professionnels de la structure répond au décret 2011 concernant l’encadrement des enfants et les qualifications attendues.

Un organigramme avec le nom et le prénom, la qualification des salariés titulaires ou remplaçants, est affiché dans l’établissement.

 

Modalités d'inscription

Enregistrement de la demande au sein de l'EAJE.

 Réception de la famille par la responsable ou l'adjointe (renseignements, accueil souhaité).

Inscription sur la liste d’attente (étape de pré-inscription).

• Attribution des places suite à une commission d’admission.

Si la demande est rejetée en commission d'admission, la famille est orientée vers un autre mode de garde (assistant maternel…).

La priorité est donnée aux habitants de la Communauté de communes Gartempe Saint-Pardoux.

 

Le projet d'accueil

La micro-crèche accueille 10 enfants en unité transversale, c'est-à-dire d'âges mélangés. L’aménagement de la salle de vie permet aux enfants d'accéder librement à des jeux variés et ludiques. Les bébés disposent d'un espace sécurisé et rassurant où ils peuvent développer leur travail de manipulation.

Les professionnels ont à cœur de communiquer avec chaque enfant pour décrire ce qui est en train de se passer ou va se dérouler, pour inviter l'enfant à y participer et gagner progressivement en autonomie et assurance.

Le repas est un moment convivial où les enfants ont la possibilité d’expérimenter à souhait les différents goûts, ensemble ou séparément.

La verbalisation est pratiquée tout au long de la journée pour permettre à l'enfant d'identifier ses émotions ou ses actions. Les enfants sont accueillis dans le respect de leur individualité.

Les parents, premiers éducateurs de leurs enfants, sont associés au quotidien à la vie de la structure, lors des manifestations festives, de moments conviviaux. Les transmissions, le matin et le soir, sont des moments d'échanges, de partage, où l'équipe est à l'écoute des familles et de leurs attentes.

 

Plan d'accès

 

Communauté de communes Gartempe Saint-Pardoux        Caisse d'Allocations Familiales de la Haute-Vienne        Mutualité Sociale Agricole      Conseil Départemental de la Haute-Vienne