2 rue Jacques Brel - 87800 Saint-Maurice-les-Brousses
Tél. : 05 55 57 50 07
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cet Etablissement d’Accueil du Jeune Enfant propose aux parents une solution d’accueil pour les enfants de moins de 6 ans et dispose de 22 places.
Situé à proximité du centre-bourg de Saint-Maurice-les-Brousses, l'établissement est ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30.
Modalités d'accueil
• Régulier : contrat signé par les parents, faisant l’objet d’une mensualisation, défini pour une période donnée avec horaires et jours établis en fonction de leurs besoins.
• Occasionnel : besoin d’accueil ponctuel, en fonction des places disponibles.
• Urgence : besoin d'accueil imprévu pendant une durée limitée à 15 jours maximum.
Une attention particulière sera portée aux situations spécifiques (accueil d'enfants en situation de handicap, d'enfants issus de familles en situation de pauvreté ou dont les parents sont en parcours d'insertion...). |
Pour tout besoin d’accueil spécifique, se renseigner auprès de l'établissement.
Une équipe pluridisciplinaire de professionnels qualifiés
Le nombre de professionnels de la structure répond au décret 2011 concernant l’encadrement des enfants et les qualifications attendues.
Un organigramme avec le nom et le prénom, la qualification des salariés titulaires ou remplaçants, est affiché dans l’établissement.
Modalités d'inscription
• Enregistrement de la demande au sein de l'EAJE.
• Réception de la famille (uniquement sur rendez-vous) par la responsable ou l'adjointe (renseignements, accueil souhaité).
Le cas échéant, la famille est orientée vers d'autres services du Centre Intercommunal d'Action Sociale (Relais Assistants Maternels, Accueil de Loisirs sans Hébergement, écoles...).
La priorité est donnée aux habitants de la Communauté de communes Pays de Nexon - Monts de Châlus (les familles hors Communauté de communes peuvent bénéficier de l’accueil occasionnel pour leur enfant, suivant les places disponibles).
Le projet d'accueil
Les professionnels de l’EAJE Pirouett'Cacahuètes portent une attention particulière à l'accompagnement de l’enfant dans ses différentes phases d’apprentissage, sans faire à sa place.
Ils proposent un panel d’activités, à la fois diversifiées et adaptées aux groupes d’enfants accueillis, mais également des sorties et rencontres riches en échanges et en découvertes. Les enfants y font leurs propres expériences, découvrent de nouvelles sensations et apprennent à verbaliser ce qu'ils ressentent.
L'équipe est soucieuse d'accompagner chaque enfant au quotidien dans son apprentissage de la vie en collectivité et du respect des autres.
Plan d'accès